Depuis l’installation de notre E-acti’water sur le réseau principal d’eau, nous utilisons l’eau activée pour le nettoyage des cuves et des drapeaux ( plaques en inox alimentaires servant à refroidir le moût afin qu’il reste à une température basse).
Nous étions confronté au problème de tartre auparavant. En effet, il fallait utiliser de la soude caustique et beaucoup d’huile de coude pour le nettoyage des cuves.
Pour le nettoyage des drapeaux nous utilisions un Karcher haute pression (160 bar), une eau chaude à 90 °C et de la soude caustique. De plus il fallait également frotter avec des tampons à récurer pour enlever le tartre incrusté. La consommation de ces tampons était importante et le travail en devenait long et pénible.
Depuis que nous utilisons l’eau activée non seulement :
- Le tartre ne se dépose plus (ni dans les cuves ni sur les drapeaux) un simple tuyau d’arrosage (pression 2.5 bar) et une eau à température normal (froide) suffisent pour le nettoyage.
- Nous n’utilisons plus de soude caustique.
- Le nettoyage devient un jeu d’enfant (gain de temps)
- Le résultat est plus qu’optimal.
Nous ne pouvons que conseiller à tous les vignerons et autres professionnels confronté aux problèmes de tartre et/ou de calcaire un tel équipement !
Jean Luc Mazas
https://www.belledame.fr/