Mélasse de canne à sucre naturelle dynamisée 

pour une terre fertile 

 

Mélasse de canne à sucre 

Définition :

La mélasse (du latin mellaces signifiant miel ou du grec ancien μέλας melas signifiant noir) est une mixture résultant du raffinage du sucre extrait de la betterave sucrière ou de la canne à sucre.

La mélasse est idéale comme engrais pour tout type de sol car elle ne contient pas de sulfure et a une forte teneur en éléments nutritifs.

Une fois que le sucre a été extrait du jus de canne à sucre brut, il en résulte 2 produits :

Du sucre blanc et de la mélasse (qui contient de nombreux minéraux et seulement des résidus de sucre). Elle est souvent utilisée en sirop en cuisine et est une bonne source de glucide pour les micro-organismes vivants dans le sol.

La mélasse est un produit visqueux issu du processus de fabrication de sucre et contient environ 40% à 60% de saccharose fermentescible par des micro-organismes.

Elle est de couleur sombre de densité moyenne 1,4. Sa production est estimée à 4% des tonnages des usines de betterave et de canne à sucre

Certaines de qualité inférieure contiennent des conservateurs des additifs et autres produits chimiques que vous ne souhaitez pas offrir à vos plantes.

La mélasse de canne à sucre naturelle et dynamisée améliore la qualité de votre sol, pour mieux nourrir vos plantes.

Produite avec de la canne à sucre 100 % biologique, très riche en minéraux, en oligo-élément et en vitamines, ce qui la rend idéale pour nourrir au travers du sol, vos plantes en culture.

La mélasse de canne à sucre naturelle et dynamisée vous permet de déployer totalement les micro-organismes bénéfiques de votre sol.

En dynamisant la flore de votre sol, vous augmentez naturellement l’assimilation de cet engrais. De ce fait vos plantes deviennent plus résistante faces aux maladies.

En ajoutant de la mélasse à votre arrosage, vous apportez les sucres nécessaires au développement des bactéries et des mycorhizes bénéfiques de votre sol.

La mélasse nourrit le sol

Votre sol est la base de votre culture. Il est plein de nutriment et de micro -organismes qui travaillent tous ensemble pour maintenir la santé et la force de votre plante pendant sa croissance.

Il est donc important de s’assurer de son équilibre nutritionnel c’est à dire s’assurer que c’est un environnement adapté à l’épanouissement des micro-organismes.

C’est là que la mélasse intervient. Bien qu’assez riche en nutriments, elle est surtout utilisée comme source de glucides pour les organismes présents dans le sol, ce qui nourrit efficacement le sol et améliore les fondations de votre plante.

Les micro-organismes présents dans le sol jouent un rôle fondamental et vital pour la croissance de votre plante.

Et ils ont besoin de nutriments adaptés pour s’épanouir.

En leur donnant de la mélasse vous garantissez qu’ils aient ce dont ils ont besoin, et vous améliorez ainsi la structure, la rétention d’humidité, le contenu en micro-organismes et l’efficacité de votre sol, ce qui est bénéfique pour vos plantes.

Comment utiliser la mélasse naturelle dynamisée

Il existe plusieurs façons d’utiliser la mélasse naturelle dynamisée

Utilisée dans les apports réguliers de nutriments ou même pendant la préparation du sol avant que la culture ne commence. C ‘est une ressource très flexible.

Cependant, la façon la plus facile et la plus courante d’apporter des nutriments à vos plantes et d’ajouter la mélasse lors de votre arrosage.

Diluez simplement la mélasse naturelle dynamisée dans votre eau et arrosez normalement.

Vous pouvez ajouter votre mélasse naturelle dynamisée à une eau activée pour un résultat encore plus spectaculaire !

Traiter le sol avant de planter :

Le procédé est identique à la différence que le sol ne comporte pas encore de plantes. Arrosez avec de la mélasse naturelle dynamisée mélangée à l’eau et arrosez régulièrement le terrain avant de planter.

Mélasse naturelle dynamisée mélangée au purin de compost.

Le purin de compost est une bonne façon d’apporter à votre culture un large spectre de nutriments, enzymes et micro-organismes pour favoriser sa croissance.

La mélasse est en général un ingrédient clé du purin de compost.

En effet elle permet d’accumuler une énorme quantité de microbes bénéfiques qui permettent de sauver les terrains les moins fertiles.

Vous l’aurez compris :

Si vous cherchez un moyen facile et peu coûteux de nourrir vos plantes, utilisez de la mélasse naturelle dynamisée.

C’est un excellent moyen de cultiver des plantes saines. En outre, son utilisation dans les jardins peut aider à lutter contre les parasites. Apprenons-en plus sur la mélasse en tant qu’engrais.

En résumé :

Même s’il s’agit d’un sous-produit, la mélasse regorge de vitamines et de minéraux.

L’utilisation de la mélasse dans les jardins a l’avantage supplémentaire de lutter contre les insectes nuisibles.

Parce que la mélasse augmente la vitalité globale des plantes, les insectes nuisibles sont moins susceptibles d’attaquer votre jardin.

Utilisez un mélange de mélasse et d’eau toutes les deux semaines, pour de meilleurs résultats.

L’engrais à la mélasse pour plantes est un excellent moyen non toxique et rentable de garder vos plantes heureuses et exemptes de parasites.

La mélasse naturelle dynamisée existe en différents formats :

  • bidon 2 litres
  • quantité supérieure (nous contacter)

Les avantages de la mélasse naturelle dynamisée

  • 100% naturel (à base de canne à sucre bio)
  • Activateur de sol naturel et très efficace
  • Économique (4 ml pour 1 litre d’eau)
  • Riche en micro nutriment, en vitamine assimilable et appréciées par les plantes
  • Protège les plantes contre les maladies du sol, la flore agissant comme une véritable barrière
  • Améliore les défenses naturelles des plantes face aux maladies aériennes
  • Utilisable en combinaison avec de l’eau activée
  • Indispensable  en agriculture biologique

La mélasse naturelle dynamisée est une bonne source d’énergie à assimilation rapide pour les diverses formes de microbe et de vie souterraine de votre sol ou de vos tas de compost. La mélasse naturelle et dynamisée est une source de glucide qui nourrit les microbes ayant un impact positif sur la fertilité du sol.

C’est un outil puissant et pourtant souvent négligé dans la culture. Utilisée correctement elle permet de renforcer et d’améliorer les fondations de votre culture.

Ses autres bienfaits

En plus d’améliorer la qualité de base du sol, UTILISEZ LA MELASSE NATURELLE DYNAMISEE pour irriguer vos cultures peut également aider à prévenir l’accumulation de pathogènes pouvant potentiellement nuire à vos plantes, ainsi que réduire le taux de sel responsable de problèmes nutritionnels.

La mélasse naturelle dynamisée contient une bonne quantité de micro et macro nutriments, tous essentiels pour la santé de vos plantes à différents degrés.

Et comme ces macro et micros nutriments ne sont pas nécessaires en grande quantité, il peut parfois être difficile de diagnostiquer une carence. En ajoutant régulièrement de la mélasse à vos cultures, vous pouvez garantir que vos plantes reçoivent tout ce dont elles ont besoin

Composition de la mélasse 

Les Sucres

Tous les types de mélasses contiennent des quantités relativement élevées en sucres totaux qui constituent leurs principales valeurs nutritionnelles.

Les vitamines

La mélasse contient des ensembles de vitamines B fortement actives.

Par conséquent, ses contenances vitaminiques  finales dépendent étroitement des processus d’extraction de sucre.

Les minéraux

Les mélasses de canne ou betterave contiennent des minéraux comme le potassium, le magnésium, le sodium, les chlorites et les sulfures ainsi que des traces de fer, de manganèse, du zinc et du cuivre. En général, celle de canne est plus riche en calcium, phosphore et chlorines et celle de betterave en potassium et sodium

Le brix

Il représente le pourcentage de la matière sèche qui comprend les sucres (le saccharose, le glucose, le fructose, le raffinose) et les non-sucres.

Propriétés physico-chimiques de la Mélasse

La composition chimique est influencée par divers facteurs comme le type de sol, la température, l’humidité, la saison de production, les procédés de production, la plante d’origine et les conditions de stockage.

Par conséquent, des variations considérables peuvent exister en nutriments, arômes, colorants, viscosité et sucres totaux